bettiol

The gems of Stephan

A bicycle of three-time Ronde winner Tom Boonen. The bike with which Fabian Cancellera crossed the line of his last Paris-Roubaix. A bicycle that has ridden ki-lo meters with the Lion of Flanders, Johan Museeuw. These are just a few gems from the collection of Stephan Willers that you can view with us. Where one collects stamps, Stephan has the more for bicycles with a story. 

Cat pee? We have heard! 

Stephan, born and raised in Münster, Germany, but bitten by the cross-border cycling bug.  The bicycle is also omnipresent in Münster, but mainly for recreational purposes. With the second largest university in Germany, students are making good use of it.

In terms of atmosphere and mentality, Münster and the Münsterland are comparable to Ghent and Flanders. A picturesque city, Renaat Schotte can confirm. During the Tour of Germany in 2006 he stayed close to a popular student turn, so a local beer in the evening should definitely be tried. The next day, while commenting on the prologue from Düsseldorf to Bielefeld, he described his experiences from the night before. Assuming that no people from Münster were listening after all, he described the beer tasted as cat pee. That was beyond Stephan ... 

The love for the Ronde

Stephan's love for the Ronde started when he was about nine years old. In Münster there was a big competition, the EWG-Fernfahrt. A course for enthusiasts, starting in Enschede (the Netherlands) and arriving after 163 km in front of the buildings of the Germania brewery in Münster. This match was the last match that a young Eddy Merckx won as a promise.

Cycling in Germany did not receive much attention. A short report of no more than five minutes of a cycling classic was the highest achievable. In stark contrast to Flanders, the paradise of cycling with Flemish cycling heroes such as Roger De Vlaeminck and Freddy Maertens.  Every year, little Stephan looked forward eagerly to the day when the riders entered Münster on their steel steed, impressed by the long distance they had already covered.

During his studies in 1983 in Münster, he worked as a taxi driver - or was it rather studying in between the many taxi rides? In any case, he took care of one night shift after another, every night brought him a little closer to his dream: his own racing bicycle. The money was one thing, the purchase of the bicycle was another. Buying a racing bike in Germany was no mean feat, and apart from a love for the bike, he didn't know much about it.   

Eventually he ended up at a bicycle shop in Bocholt, Germany. A distributor of Italian frames from Gios and Colnago. It became a Colnago, in the colors of the DelTongo team. The team of Cippollini, Fondriest and Ballerini, among others.

In 1989 Stephen got a job in Aachen, now very close to his Flemish cycling paradise. Now he could not only see the matches on the VRT, but he could also effectively encourage his heroes. The cycling bug never let him go. The magic of waiting at the starting place for the teams to finish - that finish saw Stephan evolve from the front row. Where in the beginning they arrived with regular trailers, they quickly became buses and now they are converted buses with showers and all necessary facilities, the mechanics having the bikes ready.  We have to wait for the riders and everyone is looking at the bikes. Every bicycle differs, however minimal. Gradually the riders get out of the buses. A final check of the bike, exchange a few words with the staff of the team, make time for the supporters and the press and then quickly place a signature on the start sheet. Just under eight minutes to the start, the nervousness increases, both among the riders and the audience. The helicopter flies low to be able to take beautiful images and then the shot of the starting pistol follows. You hear the clicking of the shoes in the pedals and they are off. One of them will be the winner today, but after six hours, he won't just get that victory. He will have to fight hard for it, he must be smarter and stronger than his opponents and he must be spared from fate. His racing bike is his faithful horse that will carry him on this road to victory and honor.

It seems to be a bit poetic, but those bikes stand as permanent witnesses to this one  euphoria and drama of cycling. Witnesses who deserve to be seen. That is why I exhibit my bicycles in the Center Tour of Flanders. - Stephan Willers

bettiol

Les joyaux de Stephan

Un vélo de Tom Boonen, triple vainqueur de la Ronde. Le vélo avec lequel Fabian Cancellera a franchi la ligne de son dernier Paris-Roubaix. Un vélo qui a fait du ki-lo avec le Lion de Flandre, Johan Museeuw. Ce ne sont là que quelques joyaux de la collection de Stephan Willers que vous pouvez voir avec nous. Là où on collectionne des timbres, Stephan en a plus pour les vélos avec une histoire. 

Chat pipi? Nous avons entendu! 

Stephan, né et a grandi à Münster, en Allemagne, mais mordu par le virus du cyclisme transfrontalier.  Le vélo est également omniprésent à Münster, mais principalement à des fins récréatives. Avec la deuxième plus grande université d'Allemagne, les étudiants en font bon usage.

En termes d'atmosphère et de mentalité, Münster et le Münsterland sont comparables à Gand et à la Flandre. Ville pittoresque, peut confirmer Renaat Schotte. Pendant le Tour d'Allemagne en 2006, il est resté près d'un tour d'étudiants populaire, donc une bière locale le soir devrait absolument être essayée. Le lendemain, en commentant le prologue de Düsseldorf à Bielefeld, il a décrit ses expériences de la nuit précédente. En supposant qu'aucune personne de Münster n'écoutait après tout, il a décrit la bière goûtée comme du pipi de chat. C'était au-delà de Stephan ... 

L'amour de la Ronde

L'amour de Stephan pour la Ronde a commencé quand il avait environ neuf ans. A Münster, il y avait une grande compétition, l'EWG-Fernfahrt. Un parcours pour passionnés, partant d'Enschede (Pays-Bas) et arrivant après 163 km devant les bâtiments de la brasserie Germania à Münster. Ce match était le dernier match qu'un jeune Eddy Merckx remportait en guise de promesse.

Le cyclisme en Allemagne n'a pas reçu beaucoup d'attention. Un court reportage de cinq minutes au maximum d'une classique du cyclisme était le plus élevé possible. En contraste frappant avec la Flandre, le paradis du cyclisme avec des héros du cyclisme flamands tels que Roger De Vlaeminck et Freddy Maertens.  Chaque année, le petit Stephan attendait avec impatience le jour où les coureurs entraient à Münster sur leur monture en acier, impressionnés par la longue distance qu'ils avaient déjà parcourue.

Pendant ses études en 1983 à Münster, il a travaillé comme chauffeur de taxi - ou était-ce plutôt des études entre les nombreux trajets en taxi? En tout cas, il s'occupait d'une équipe de nuit après l'autre, chaque nuit le rapprochait un peu plus de son rêve: son propre vélo de course. L'argent était une chose, l'achat du vélo en était une autre. Acheter un vélo de course en Allemagne n'était pas une mince affaire, et mis à part son amour pour le vélo, il n'en savait pas grand-chose.   

Finalement, il s'est retrouvé dans un magasin de vélos à Bocholt, en Allemagne. Un distributeur de montures italiennes de Gios et Colnago. Il est devenu un Colnago, aux couleurs de l'équipe DelTongo. L'équipe de Cippollini, Fondriest et Ballerini, entre autres.

En 1989, Stephen a trouvé un emploi à Aix-la-Chapelle, maintenant très proche de son paradis flamand du cyclisme. Désormais, il pouvait non seulement voir les matchs sur la VRT, mais aussi encourager efficacement ses héros. Le virus du vélo ne l'a jamais laissé partir. La magie d'attendre au point de départ que les équipes finissent - cette arrivée a vu Stephan évoluer du premier rang. Là où au début ils sont arrivés avec des remorques régulières, ils sont rapidement devenus des bus et maintenant ils sont des bus convertis avec des douches et toutes les installations nécessaires, les mécaniciens ayant les vélos prêts.  Il faut attendre les coureurs et tout le monde regarde les vélos. Chaque vélo diffère, même minime. Peu à peu, les coureurs sortent des bus. Un dernier contrôle de la moto, échangez quelques mots avec le staff de l'équipe, prenez du temps pour les supporters et la presse puis placez rapidement une signature sur la feuille de départ. Un peu moins de huit minutes avant le départ, la nervosité augmente, tant chez les coureurs que chez le public. L'hélicoptère vole bas pour pouvoir prendre de belles images puis le coup du pistolet de départ suit. Vous entendez le cliquetis des chaussures dans les pédales et elles sont éteintes. L'un d'eux sera le vainqueur aujourd'hui, mais après six heures, il n'obtiendra pas seulement cette victoire. Il devra se battre dur pour cela, il doit être plus intelligent et plus fort que ses adversaires et il doit être épargné par le destin. Son vélo de course est son cheval fidèle qui le portera sur cette route de la victoire et de l'honneur.

Cela semble un peu poétique, mais ces vélos sont des témoins permanents de celui-ci  euphorie et drame du cyclisme. Des témoins qui méritent d'être vus. C'est pourquoi j'expose mes vélos au Centre Tour des Flandres. - Stephan Willers