Boucle jaune (103 km)

Complétez Flandrien ensemble

J'ai suggéré à mon collègue Tom du Centre Tour des Flandres de planifier un appel vidéo. Sa réponse incluait «Sinon boucle jaune pendant la journée de congé?». Bien sûr, j'ai dit «oui» de tout cœur à cela. J'ai été surpris par l'offre, car «stoempen» sur les pavés est principalement écrit pour moi. Tom, à son tour, grimpe plus facilement avec sa silhouette mince. Il a également récemment acheté un vélo de gravier spécialisé. En termes de complémentarité, c'était donc bien. En tant qu'équipe, nous sommes peut-être l'équivalent des qualités qu'un Flandrien à part entière doit avoir. Nous ne nous rapprochons pas de l'ampleur. Pardonnez-nous, nous aimons simplement nous associer à une telle figure héroïque. Surtout en tant que citoyen d'une région folle de cyclisme comme la Flandre. C'était clair: la distance sociale allait définitivement être préservée étant donné ma soif de pavés et les ébats de Tom en montée. J'avais déjà reçu un conseil et l'avais partagé avec Tom. Assez de dosage pour gérer la finale avec Kerkgate et le Wolvenberg comme point culminant.

yellow loop

Orage avec pas un seul pavé sur le comptoir

En tant que cyclistes motivés et récréatifs, nous avons quitté notre lieu de travail: le Centre Tour des Flandres. Où les trois boucles rondes (bleu, rouge et jaune) commencent et se terminent. La boucle jaune est principalement connue comme la route des pavés. Néanmoins, les 916 mètres d'altitude nous ont déjà donné un léger tonnerre avant même d'avoir accosté sur un pavé. En pilote automatique, j'ai coupé le rond-point avec la boucle bleue à l'esprit. La boucle jaune est donc différente des deux autres dès le départ. Au début (!) Tom était encore plus attentif. le Petegemberg (530 mètres, moyenne 7,6%, max. 11%) à Wortegem-Petegem était un précurseur des altimètres mentionnés ci-dessus. La vue est impressionnante. Avec la casquette de course, le banc qui s'y trouve n'est pas encore applicable comme lieu de repos. Arrive bien trop tôt dans l'itinéraire. Avec le chapeau de l'âme romantique, c'est à une autre occasion un sérieux prétendant à aller pique-niquer avec ma copine. Tout cela mis à part.

Petegemberg

Koers évoque des histoires

Puis il est allé au Nokereberg (350 m, avg. 6%, max. 7%) où un jeune homme avec une casquette de course lisait. Il regarda Tom et moi gravir les pavés à notre rythme. Je suis retourné demander ce que le Nokereberg signifiait pour lui. Il a commencé à parler du sang de Mathieu Van der Poel qui était là l'année dernière (2019) lors de sa chute dans le sprint final lors de Nokere Koerse. Oui, ce mauvais piège que tout le monde pensait finirait le printemps avant même qu'il ne commence. Il a été immédiatement transporté à l'hôpital d'Audenarde. Miraculeusement, le lendemain, il s'est assis à peine à 200 mètres avec nous dans le Paterbergzaal pour une conférence de presse. Là aussi je m'écarte un peu, au sens propre comme au figuré, mais il est trop tentant de s'en tenir à l'itinéraire jaune prescrit. La course évoque simplement de nombreuses histoires.

Nokereberg

Casquette de course

Puis vint le Huisepontweg (1450 m), Épine (1620 m) et Den Ast (350 m, en moyenne 5,5%, max. 11%). Ces sections pavées sont une bonne préparation pour ce qui restait à venir. le Paddestraat (2400 m) est l'une de ces sections pavées mythiques que vous pouvez attendre jusqu'à ce que vous deviez le traverser vous-même. Ensuite, vous enlevez votre casquette de course pour les cyclistes professionnels qui courent sur les pavés comme un train express. Un conseil: nous avons fait une pause bienvenue après la Paddestraat, car 300 mètres plus tard se trouve le Lippenhovestraat (1300 m). Puis la route se dirige vers Zottegem. Soyez conscient du point de danger entre Buke et le N462. Au-delà de ce point, la boucle jaune est très sûre.

Paddestraat

Molenberg ou Caildenberg: c'est à vous

Après ce menu de pavés bien rempli, il y eut un court intermezzo pour laisser les pavés mangés descendre pendant un moment. Les pentes asphaltées Flamme (700 m de descente, moy.5%, max.10%) et Hostellerie (1200 m de descente, avg. 3%, max. 10%) la descente était l'occasion idéale pour augmenter cette moyenne sur Strava. Bien qu'il y ait encore le Kortendries (2200 m, moyenne 3%, max 10%). Ces défis ont vite disparu quand j'ai commencé à parler du célèbre Molenberg (460 m, moyenne 7%, maximum 14%). J'ai prévenu Tom du mauvais état des pavés et du fait qu'il y a une pente (Caildenberg: 800 m, moy. 4%, max.7%) qui a également conduit à la fin du Molenberg. Conclusion: nos chemins se sont séparés un instant et il a pris son argent avant que je ne m'en rende compte.

Jette-toi aux loups

Puis il y eut à nouveau des pavés. Moulin de chasse (730 m) était un échauffement pour le mastodonte pavé Kerkgate. Kerkgate (2500 m) commence par des pavés très propres qui donnent du courage au cycliste. Déjà après 500 mètres, ce courage est diminué parce que l'état des pavés se détériore visiblement. Un problème physique, mais aussi mental. La bande semble sans fin lorsque vous le faites pour la première fois. Puis a suivi le Volkegemberg (1000 m, moy.5%, max.12%) en descente. Après la finale pavée, il y avait maintenant aussi la dernière pente asphaltée en montée. Le passage le plus raide de la Wolvenberg (800 m, avg. 4%, max. 17%) blessé après toutes ces ascensions et amarrage. Nous savions à l'avance que nous allions nous jeter et surtout nos jambes aux loups. Je suis arrivé au sommet, mais Tom a explosé et a perdu les muscles de ses jambes quelque part en cours de route. Le chercheur honnête reçoit une récompense de notre part. Veuillez retourner au Markt 43 à Audenarde.

Revêtement de la route en mauvais état: à éviter ou question d'honneur?

Pour le retirer, il y avait une courte section de galets dans le Ruiterstraat (800 m), où un panneau routier «chaussée en mauvais état» nous a fait rire vert. Les automobilistes éviteraient à tout prix une telle chaussée, tandis que les cyclistes se font un point d'honneur de braver ces tronçons pavés. La descente Kattenberg (600 m, moyenne 6%, max. 8%) avec les pavés en mosaïque est très confortable. Vous oublieriez presque qu'il existe aussi de tels pavés. Assurez-vous pendant la descente que votre vigilance ne faiblit pas, surtout après tant d'efforts.

Après 5 heures de vélo, Tom et moi sommes de nouveau passés devant la belle mairie gothique d'Audenarde. Baigné par la lumière du soleil du soir. C'est une scène que mon collègue et moi revoyons chaque jour ouvrable. Cela n'a jamais été aussi beau.

Le verdict

Mon opinion sans faille sur la boucle jaune? Les innombrables pavés liés aux altimètres garantissent que ce n'est pas inférieur à la boucle rouge et bleue. Ok, il y a des noms moins rugissants comme le Muur, le Paterberg ou le Koppenberg. La boucle jaune vous emmènera dans des endroits des Ardennes flamandes où vous ne viendriez jamais autrement. Pour cette seule raison, vous devez avoir cyclé cette boucle. Vous êtes bien sûr pour ou contre les pavés. Dans mon cas, cette fameuse brique dans l'estomac peut être remplacée par un pavé. Cette boucle jaune est recommandée pour tous les cyclotouristes qui aiment manger des pavés et aiment la belle nature.

Profitez de la balade et gardez-la en sécurité!

Ponceuse

Souhaitez-vous parcourir la boucle jaune vous-même? Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre page sur différents itinéraires cyclables dans les Ardennes flamandes.